▲. Consommer autrement #2 : La cosmétique naturelle.

11/20/2016

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec la suite de ma catégorie "Consommer autrement". Dans ma quête du consommer mieux, la question des soins pour visage/cheveux s'est vite posée : quitte à acheter une crème visage, autant en acheter une qui reflète mes convictions : bio, française (si possible) et surtout, sans tests sur les animaux. Je ne suis absolument pas une blogueuse beauté (loin de là) mais je voulais partager avec vous mon avis, et discuter sur vos retours si vous avez déjà testé ces marques !




Cet article traitera de 2 marques que j'ai pu tester après avoir passé commande sur le site lemondebio : il s'agit de Avril et Lavera. Je parlerai tout d'abord des produits Avril, puis de même pour Lavera.

- Avril -

Avril est une marque française qui propose une large gamme de cosmétiques bio certifiés par l'organisme Ecosert. Elle ne fait pas de tests sur les animaux en Europe.

EDIT 23/11/2016 : En faisant des recherches complémentaires, je suis tombée sur cet article : la marque est bien vendue en Chine, mais à Hong-Kong où les tests sur les animaux ne sont pas exigés. Dans le reste du pays, les produits sont vendus via l'e-shop, donc pas de tests sur les animaux effectués :)


De cette marque, j'ai testé :

- une crème de jour pour peaux "normales à mixtes" à l'extrait d'huile de macadamia bio,
- un soin contour des yeux à l'extrait d'huile de karité bio,
- un après-shampoing pour cheveux "secs et abîmés" à l'extrait d'huile d'argan et aloe vera bio,
- un masque capillaire au beurre de mangue bio.





Pour la crème de jour, je suis mi-figue, mi-raisin. Cet été, en l'utilisant, j'avais la sensation désagréable de transpirer du front juste après l'avoir appliqué! Trop riche pour cette saison? Sûrement car, l'automne approchant et les températures diminuant, cette sensation s'est estompée.
Le soin contour des yeux ne me satisfait pas entièrement, mais c'est de ma faute, je pensais qu'il ferait un bon anti-poches.
Allant régulièrement à la piscine, j'utilise souvent l'après-shampoing pour éviter d'abîmer mes cheveux avec le chlore. Je n'ai pas remarqué d'amélioration, est-ce parce que je n'en mettais pas assez ou bien mes cheveux n'étaient pas assez essorés? Bref, quelques doutes sur l'efficacité de ce produit.
Grosse déception pour le masque capillaire, qui a une odeur (très) désagréable. De plus, je n'ai pas constaté de changement après l'utilisation de ce masque.

En conclusion, j'hésite à reprendre des produits de cette marque car elle est présente en Chine. Dans ce pays, les tests sur les animaux sont systématiques. Ne trouvant pas plus d'informations sur ce sujet, je suis preneuse si vous en avez !

- Lavera -


Lavera est une marque allemande, bio et qui ne fait pas de tests sur les animaux. Je ne sais cependant pas si elle est vendue en Chine; si vous avez des informations, n'hésitez pas à me laisser un commentaire :)

De cette marque, j'ai testé :

- un 3 en 1 (nettoyant, gommage, masque) à l'extrait de menthe bio, de silice et d'acide salicylique,
- un après-shampoing soin réparateur pour cheveux secs et abîmés.


Pour mon visage, je me fais souvent des masques à l'argile verte mais quand je n'ai pas le temps, le 3 en 1 est mon allié ! Son odeur me réveille le matin, il donne un coup de fouet et de fraîcheur au visage, bref, c'est validé. Je ne l'utilise pas régulièrement car ma peau n'est pas trop sujette aux boutons, mais 1 à 2 fois par semaine et c'est impeccable

L'après-shampoing est une merveille pour les cheveux et pour les narines, je le préfère largement à celui d'Avril.

En conclusion, j'ai peut-être moins utilisé de produits Lavera, ce qui peut fausser mon avis, mais je reste conquise par ces derniers ! C'est vraiment dommage que la marque ne soit pas française, sinon elle remplirait tous mes critères.

Et vous, quelles marques utilisez-vous ?

On se retrouve là-bas ? 

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Super chouette article Julie ! J'adore les produits Lavera également !!
    Petite préférence pour la gamme à l'amande, il faudra que tu testes !

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne connais pas à la gamme à l'amande, je testerai à l'occasion :) Merci ! 💚

      Supprimer
  2. Moi cela fait plus de 6 ans que je me suis lancée dans la cosmétique naturelle et je ne retournerais jamais au conventionnels ! Vive le bio <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah clairement moi aussi ! C'est le jour et la nuit :D

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Nous sommes désolés que vous ne soyez pas satisfaite de nos produits :-( Nous prenons bonne note de vos remarques en tous cas !
    Une info cependant sur le masque capillaire : il nécessite une pose de 15 à 20 min pour être efficace. N'hésitez pas à bien laisser poser.

    Belle journée !

    Marion pour la marque Avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! Je prends note pour la pose du masque, il m'en reste un peu pour tester :)

      Supprimer
  4. J'ai un shampoing cheveux gras de Lavera et ça dépend des périodes : soit j'ai les cheveux correctement propres après leur lavage, soit on a l'impression que pas du tout \o/

    Donc je suis mi-figure, mi-raisin, et je me demande si je ne vais pas tester une autre marque bio =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai ?? Super bizarre !! Tu fais 2 shampoings à chaque fois ?
      Testes les fleurs de shampoings ! Moi c'est ce que j'utilise :D

      Supprimer
  5. Hello ! J'aime beaucoup les maquillages Avril ! Pour le soin je n'ai pas encore testé leurs produits :-)
    Lavera j'aime beaucoup aussi, très efficace et top pour les petits budgets.
    Désormais je me suis tournée vers des marques plus zéro déchet comme Clémence et vivien ou encore Lamazuna :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maquillage, je n'ai pas encore testé (il faut dire que je me maquille très peu) !
      Ah oui je connais ces marques là ! Mais le déo Lamazuna me donne des plaques rouges donc j'évite de l'utiliser :(
      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  6. J'adore Avril pour le maquillage et lavera pour les soins. Cette marque est vachement moins glam ou mais un top rapport qualité prix.
    Les produits testés sur les animaux sont tous interdits en France, donc tu peux acheter n'importe quoi les yeux fermés. Je ne crois pas que la Chine exigent des tests sur animaux, donc il y a peu de chances qu'Avril fasse deux gammes, à mon avis, tu peux dormir sur tes deux oreilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé la marque Avril pour le maquillage, faut dire que j'ai arrêté de me maquiller quotidiennement ! Mais à l'occasion, je testerai peut-être :)

      Dans certains cas, la Chine exige des tests sur les animaux (quand la marque est présente en physique dans le pays), du coup, même si en France il n'y a pas de tests sur les animaux, ça m'embête de "financer" la dite-marque. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

      Supprimer

Les photos présentes sur Mrs Perseus sont les miennes (hors mention contraire) et ne sont pas libre de droits. Si l'une d'entre elles vous intéressent, merci de m'envoyer un petit mail à l'adresse suivante : mrsperseus@outlook.fr